• [Chronique] Divergent, tome I - II - Veronica Roth

     

     

    [Chronique] Divergent, tome I - II - Veronica Roth

     

     

     

     

                                                                                         Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en                                                                                    cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères,                     Divergent Tome I-II                              les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un                           Veronica Roth                                  jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans                Genre dystopique, science-fiction                      doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur                                                                                    vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être                                                                                qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui                                                                                                 surprend tout le monde, y compris elle-même.
                                                                                   Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce                                                                                qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre                                                                                 un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence                                                                                      parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à                                                                                                          sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

     

     

     

     

     [Chronique] Divergent, tome I - II - Veronica Roth

    Nous voilà en 2014 et je reviens avec une première chronique de l’année pour vous parler de la saga "Divergent". En effet, j’ai lu les deux premiers tomes fin décembre, début janvier. Il est donc temps que je vous fasse part de mon avis. Je vous préviens d'ores et déjà que par souci de commodité ce billet unique parlera bien des deux tomes que je lus.

     

     

     Divergent - Tome I 

    Tout d’abord le premier tome. C’est celui que j’ai préféré. L’univers est relativement classique du genre dystopique : une société futuriste divisée en faction. Une héroïne qui ne se sent pas à sa place. Des méchants et des gentils, des êtres différents (des divergents)… Bref, rien de nouveau à se mettre sous la dent. Cependant, je ne sais pas si c’est parce que j’aime particulièrement ce genre littéraire, mais j’adore ces caractéristiques même s’ils sont présents dans tous les romans du genre. Oh mon Dieu ! Ce que j’adore retrouver ce monde détruit qui tente de se reconstruire avec de nouvelles règles plus strictes, déshumanisantes. Cette impression oppressante qu’il y a quelque chose qu’on nous cache. J’adore, j’adore, j’adore ! Du coup, c'est évident que j'allais être séduite par ce premier tome.

    L’héroïne, Béatrice, est une dure à cuir. Elle ne se sent pas à sa place dans sa faction d’origine et en même temps elle ne se voit pas la quitter. Bref, l’intrigue débute par ces questionnements, car le jour du choix de sa nouvelle faction arrive et elle doit prendre une décision. J’ai un faible pour les héros et héroïnes qui donnent cette impression de force, mais qui reste fragile à l’intérieur. C’est vrai que ce ne sont pas des personnages amusants ni même touchants au premier abord, mais selon moi, ils sont vrais, réalistes ! On est tous comme ça finalement. Il y a toujours un moment dans notre vie où l’on veut donner l’impression de gérer, d’assurer, d’être totalement à l’aise et conscient des risques, mais au fond de nous on a la pétoche.

    La relation entre les personnages est simple. Il y a cette ambiance de concurrence qui est instaurée dans la faction qui finalement empêche toute amitié profonde de s’installer. Pourtant, Trice s’attache à des gens, elle s'est même fait un petit groupe d'amis.

    Et puis, il y a « Quatre », cet instructeur mystérieux. J'ai tout de suite su qu'il allait y avoir un secret à révéler à un moment du récit sur ce personnage tellement ambigu. Au fil de l'intrigue, il devient un personnage important pour Béatrice. On ne sait pourtant pas qui il est, et l’on se pose beaucoup de questions sur lui…

    L’intrigue est un savant mélange d’introspection, de révélation, d’action et de danger. Il y a toutes ces rumeurs sur les divergents et puis le sombre secret que doit cacher Trice.

    Au final, je dirais que ce n’est pas un coup de cœur, mais une véritable découverte pour moi. Je ne regrette pas d’avoir fini mon année 2013 avec un tel best-seller.

     

     

    Divergent - Tome II : Insurgés 

    [ATTENTION, possibilité de spoiler pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent]

    En ce qui concerne le tome 2, je l'ai commencé en 2014. Ainsi, on peut dire que l'année commence avec ce second tome d'une saga particulièrement alléchante. Cependant, au contraire du premier tome qui m'a charmée, j’ai eu un avis beaucoup plus mitigé. En effet, l’intrigue stagne un peu dans la première partie du roman. C’est assez marrant parce que j’ai eu la nette impression que l’auteur avait justement écrit un tome unique et que les éditeurs ont pensé qu'il était judicieux de couper l’histoire en plusieurs tomes. J’ai eu l’impression à la fin du tome 1 que l’histoire s’arrêtait de manière trop abrupte et que le tome 2 commençait également sans préambule comme si le récit avait été pensé d'une traite. Je ne sais pas si vous m'avez compris, mais j'ai eu l'impression que cela pouvait être une des causes de l'effet inactif des personnages en début de récit.

    Comme je l’ai dit, l’histoire stagne un peu au début, on ne sait pas trop ce qu’il se passe en dehors de la faction dans laquelle nos héros se sont réfugiés. On attend, on a envie de bouger, mais les personnages semblent amorphes. De plus, la relation entre « Quatre » et Trice, au vu de ce qu’on découvre à la fin du tome 1 commence un peu à m’énerver. C’est un peu du « je t’aime bien, moi non plus ». Bref, je trouve que Trice a un comportement de gamine dans ce second volet de la saga. Je n'avais pas remarqué cela dans le premier tome. La force mentale de Trice lui fait désormais défaut dans ce second tome, ou plutôt la pousse à agir de manière inconsidérée parfois par pur orgueil. On a un peu l’impression que l’histoire d’amour prend le dessus sur les factions. C’est un peu dommage à mon sens.

    Cela dit, ça se lit plutôt bien et le roman est quand même une agréable lecture bien au-dessus de certains autres romans plébiscités par la presse et la majorité des gens. J’ai très envie de découvrir la suite et j’aimerais vraiment découvrir ce qu’il se passe en dehors de la ville et des factions ^^

     

     

    Au final, deux tomes vraiment excellents avec un petit plus pour le premier. Avec un univers plutôt bien ébauché, une intrigue passionnante, mais des personnages qui ont tendance à perdre de leurs crédibilités au fil des romans. De plus, j’ai trouvé que ceux-ci avaient tendance à s’obstiner sur des éléments trop secondaires et à les ressasser.

    J’estime avoir eu la chance d’avoir fini mon année 2013 avec un roman génial et d’avoir commencé l’année 2014 avec une suite à la hauteur de mes attentes.

     

     

     

    ♥ Vous avez aimé ces romans ? 

    ♥ Vous avez aimé cette chronique ? 

    ♥  N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage 

    sur le blog ou sur la page Facebook du blog :)

    [Iny Lorentz] La catin Trilogie - Iny Lorentz


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :